Nous aussi on fête le Québec!

‘‘La locution fête nationale désigne un jour de l’année où un État célèbre un évènement marquant de son histoire. En général, ce jour est férié.’’ Cette définition nous vient du dictionnaire de la langue française du site l’internaute.

Globalement, les fêtes nationales ont pour objectif de célébrer la fierté d’un peuple. Célébrer, tous ensemble le fait d’être UNE nation unique faite DES particularités de chacun. Reconnaitre que malgré nos différences, il y a quelque chose qui fait que tous on se ressemble! La fête nationale c’est quand l’ensemble des chacun qui vivent à une même place se transforme avec fierté en un seul tous!

Pour tous les jours de l’année où on a sacré contre le froid qui fait des engelures, contre les nids de poules qui abiment les pneus des voitures, contre son voisin qui a mangé trop de poutine et quand il marche à l’étage au-dessus on a l’impression que ‘‘le ciel va nous tomber sur la tête’’’ et pour encore pleins d’autres (bonnes ou mauvaises) raisons… il y a une journée où on pardonne. Une journée au Québec, où en même temps, on peut chanter son amour pour sa culture, sa joie de vivre où l’on vit et sa fierté pour son peuple.

Cette journée c’est le 24 Juin, et comme on est pressé, on commence souvent à fêter la veille. On fait des concerts, des shows d’humour, des défilés. On achète plein de bière (parfois quand la fibre nationaliste vibre très fort dans notre poitrine, on en profite même pour acheter celle d’un petit brasseur québécois.)

Cette journée c’est demain, mais c’est aussi un peu ce soir.

Alors du fond du cœur toute l’équipe de Brendan & Brendan vous souhaite une :

Joyeuse Saint-Jean-Baptiste!

Leave a comment